fr,vans | index | Qui était le comte de Saint-Germain ? | Kim był hrabia de Saint-Germain? |
index.htm | 01 allemand | Son origine, sa descendance et sa véritable identité restent inconnues à ce jour. Il a transformé le plomb en or et créé des diamants artificiels. De plus, il n'a jamais semblé vieillir, et il prétendait avoir connu personnellement Jésus et Cléopâtre.Ce n'est pas un hasard si ses nombreux admirateurs dans les confréries secrètes et les cercles ésotériques l'appelaient (et l'appellent encore) "Sphinx d'Europe", et lorsqu'ils parler de lui, ils se réfèrent respectueusement à son idole comme « maître ». | Jego pochodzenie, pochodzenie i prawdziwa tożsamość pozostają nieznane do dziś. Zamienił ołów w złoto i stworzył sztuczne diamenty. Co więcej, nigdy nie wydawał się starzeć i twierdził, że osobiście znał Jezusa i Kleopatrę. To nie przypadek, że wielu jego wielbicieli w tajnych bractwach i kręgach ezoterycznych nazywało go (i nadal nazywają) „Sfinksem Europy”, a kiedy mówią o nim, z szacunkiem nazywają jego idola „panem”. |
ursprung | 02 saint germain | Plus de deux siècles se sont écoulés depuis l'apparition de cette mystérieuse personnalité dans toute l'Europe. Car sa mort, officiellement enregistrée dans le registre des décès de la Sankt-Nikolaus-Kirche à Eckernförde, le 27 février 1784, a eu lieu (comme on peut facilement le voir à partir de cette date) au 18ème siècle. Et pourtant, il y a (et il y avait) pas mal de personnes au cours des dernières décennies qui ont affirmé de manière crédible avoir rencontré le défunt présumé longtemps après sa mort présumée. Tout à fait compréhensible pour les nombreux admirateurs de cet homme extraordinaire : car pour eux il est certain que l'homme qui a souvent été décrit comme « l'homme miracle » et « l'incompréhensible » est toujours vivant et doit être qualifié d'immortel. Le soi-disant comte de Saint-Germain. | Minęły ponad dwa stulecia od pojawienia się tej tajemniczej osobowości w całej Europie. Ponieważ jego śmierć, oficjalnie odnotowana w księdze zgonów Sankt-Nikolaus-Kirche w Eckernförde, w dniu 27 lutego 1784 r., nastąpiła (jak z tej daty łatwo wynika) w XVIII wieku. A jednak jest (i było) całkiem sporo osób w ciągu ostatnich kilku dekad, które wiarygodnie twierdziły, że spotkały rzekomego zmarłego długo po jego rzekomej śmierci. Całkiem zrozumiałe dla wielu wielbicieli tego niezwykłego człowieka: ponieważ dla nich jest pewne, że człowiek, o którym często mówiono, że jest „cudownym człowiekiem” i „niezrozumiałym”, wciąż żyje i trzeba go nazwać nieśmiertelnym. Tak zwany hrabia Saint-Germain. |
wenzelik | 03 francais | Alors que l'homme en question tire son nom d'une célèbre famille noble française et que son berceau semble avoir été une cour princière, il est finalement très peu probable que le comte de Saint-Germain soit celui qu'il a choisi de se prétendre être. Tout au long de sa vie, il s'est efforcé de garder secrets ses véritables origines familiales, son âge réel et le lieu de sa naissance. Au contraire, pour détourner l'attention de cela, au moment de son apparition (quel que soit le pays européen où cela s'est produit), il s'est efforcé d'étonner son entourage, les personnes qu'il a rencontrées, avec ses compétences et ses connaissances extraordinaires. Son talent pour les langues semblait être universel, et il possédait également une connaissance immensément variée. Il maîtrisait l'art de transformer le plomb en or ainsi que l'art de fabriquer des pierres précieuses « à partir de la cornue ». Mais surtout, le comte de Saint-Germain était sur la route « au service de la couronne », celle de France (mais parfois aussi au nom des souverains de Prusse ou d'Autriche). La conséquence logique en était que ce prétendu aristocrate voyageait presque constamment. En tant qu'agent ou courrier secret, diplomate ou en tant que membre déguisé de diverses sociétés secrètes. Saint-Germain, qui appartenait aux francs-maçons, aux rosicruciens, aux illuminati, aux kabbalistes ainsi qu'aux maltais en tant que membre actif ou consultatif, gérait ces tâches délicates à sa manière particulière : il changeait d'apparence, de vêtements et de personnalité « au besoin ». Et bien sûr, il a utilisé beaucoup de faux noms et titres pour ses identités changeantes. Environ quatre-vingts pseudonymes ont été prouvés. | Podczas gdy mężczyzna, o którym mowa, bierze swoje imię od słynnej francuskiej rodziny szlacheckiej, a jego miejscem urodzenia wydaje się być dwór książęcy, ostatecznie jest bardzo mało prawdopodobne, aby hrabia de Saint-Germain był tym, kim wybrał. Przez całe życie starał się zachować w tajemnicy swoje prawdziwe pochodzenie rodzinne, prawdziwy wiek i miejsce urodzenia. Wręcz przeciwnie, aby odwrócić od tego uwagę, w momencie swojego pojawienia się (niezależnie od kraju europejskiego, w którym to się stało) starał się zadziwić otaczających go, napotkanych ludzi, swoimi niezwykłymi umiejętnościami i wiedzą. Jego talent do języków wydawał się uniwersalny, a przy tym posiadał niezwykle zróżnicowaną wiedzę. Do perfekcji opanował sztukę przerabiania ołowiu na złoto oraz sztukę robienia drogocennych kamieni „z retorty”. Ale przede wszystkim hrabia Saint-Germain był w drodze „w służbie koronie”, Francji (ale czasami także w imieniu władców Prus lub Austrii). Logiczną konsekwencją było to, że ten niedoszły arystokrata podróżował prawie bez przerwy. Jako tajny agent lub kurier, dyplomata lub przebrany członek różnych tajnych stowarzyszeń. Saint-Germain, który należał do masonów, różokrzyżowców, iluminatów, kabalistów, jak również Maltańczyków jako aktywny lub doradczy członek, poradził sobie z tymi delikatnymi zadaniami na swój własny sposób: zmienił swój wygląd, ubranie i osobowość „jak potrzebne". I oczywiście używał wielu fałszywych nazwisk i tytułów dla swoich zmieniających się tożsamości. Udowodniono około osiemdziesięciu pseudonimów. |
vencelik | 04 rakoczy pl | Dans les cercles ésotériques et occultes, il était (et est) considéré comme un « revenant ». Une personne qui semble avoir trouvé le moyen de ne plus jamais vieillir et qui trouve aussi la possibilité de « voyager dans le temps ». Cela voudrait dire que le comte de Saint-Germain existe toujours, pourrait théoriquement nous rencontrer n'importe où, n'importe quand. En fait, plusieurs indices semblent pointer vers le mystérieux Comte. Ainsi le « revenant », comme d'habitude, apparaissait sous des noms différents, mais aussi sous son vrai nom. | W kręgach ezoterycznych i okultystycznych był (i jest) uważany za „ducha”. Osoba, która wydaje się, że znalazła sposób, aby nigdy więcej się nie zestarzeć, a także znajduje możliwość „podróży w czasie”. Oznaczałoby to, że hrabia de Saint-Germain nadal istnieje, teoretycznie mógłby się z nami spotkać zawsze i wszędzie. W rzeczywistości kilka wskazówek wydaje się wskazywać na tajemniczego hrabiego. Tak więc „duch” jak zwykle pojawiał się pod różnymi imionami, ale także pod swoim prawdziwym imieniem. |
przemyslides | 05 hongrois | Trois exemples peuvent l'étayer. 'Call me Showman or Televisionär...' Des circonstances heureuses ont conservé le journal d'un humble lansquenet, qu'il écrivit en 1618. Il parle d'un certain Montsalveri, qui se comportait assez étrangement envers ceux qui l'entouraient. D'après les notes du journal du lansquenet, Montsalveri est entré un jour dans une taverne et a fait sensation parmi les convives à cause de ses déclarations singulières et de son apparence non moins inhabituelle. Cela a continué jusqu'à ce que la propriétaire ne puisse plus contenir sa curiosité et veuille savoir de l'inconnu : « Êtes-vous peut-être un magicien ? Montsalveri dut sourire à cette question naïve et répondit : « Appelez cela, Madame, mais vous ne me trouverez pas dans les foires, les marchés ou quelque chose comme ça. Je pratique mes arts en tant qu'indépendant. Appelez-moi showman, artiste de télévision ou tout ce que vous voulez. Le nom pour cela est fumée et miroirs... » Quiconque répondrait ainsi à notre époque, imprégnée de médias électroniques et imprimés, pourrait certainement être compris. Mais le journal de ce mercenaire a été écrit il y a environ 380 (!) ans, et cet homme simple, aujourd'hui inconnu de nous, a rencontré l'inconnu qui lui paraissait mystérieux au 17ème siècle ! Qu'est-ce qui l'a poussé à utiliser le terme « télévisionnaire » ou « showman » à l'époque ? | Mogą to poprzeć trzy przykłady. „Mów mi Showman albo Televisionär...” Szczęśliwym zbiegiem okoliczności zachował się pamiętnik skromnego lansqueneta, który napisał w 1618 roku. Opowiada on o pewnym Montsalveri, który zachowywał się dość dziwnie w stosunku do otaczających go osób. Według notatek lansqueneta, Montsalveri pewnego dnia wszedł do tawerny i wywołał sensację wśród gości z powodu swoich osobliwych wypowiedzi i nie mniej niezwykłego wyglądu. Trwało to tak długo, aż gospodyni nie mogła już dłużej powstrzymać ciekawości i chciała dowiedzieć się od nieznajomego: „Czy jesteś może magikiem?” Montsalveri zapewne uśmiechnął się na to naiwne pytanie i odpowiedział: „Nazwij to, madame, ale nie znajdziesz mnie na jarmarkach, targach ani nic podobnego”. Uprawiam sztukę jako wolny strzelec. Nazywaj mnie showmanem, artystą telewizyjnym lub jakkolwiek chcesz. Nazywa się to dymem i lustrami…” Każdy, kto odpowiedziałby na to w naszych czasach, przesiąkniętych mediami elektronicznymi i drukowanymi, z pewnością byłby zrozumiany. Ale pamiętnik tego najemnika został spisany około 380 (!) lat temu, a ten prosty człowiek, dziś nam nieznany, spotkał nieznajomego, który wydawał mu się tajemniczy w XVII wieku! Co skłoniło go w tamtym czasie do używania określenia „telewizjonista” lub „showman”? |
piastowie | 06 francais | Mais ce n'est pas tout ce qu'entendent les fermiers étonnés et sans doute confus de 1618. Le Montsalveri susmentionné savait aussi beaucoup de choses à rapporter de l'an 2000 (sic !). Reste à savoir si les serviteurs l'ont cru ou s'ils voulaient juste s'amuser. En tout cas, certains des Lansknechts ont voulu en savoir plus sur l'étrange visiteur : « Racontez-nous quelque chose de votre vie », ont-ils demandé, et l'interlocuteur n'a pas hésité à le faire : | |
jagielonowie | 07 allemand | Je suis heureux de me conformer à vos souhaits, car en quelques millénaires, beaucoup s'accumule. Nous devons encore être reconnaissants au chroniqueur consciencieux et anonyme d'avoir effectivement mis sur papier ce que Montsalveri a rapporté, même s'il n'a pas été en mesure de comprendre le sens de ce qui a été reproduit (comme les autres clients de l'auberge, y compris la propriétaire). Comment aurait-il pu, alors qu'il apprit l'existence d'étranges chars capables de se déplacer à une vitesse vertigineuse par leurs propres moyens sans être tirés par des chevaux ? Comment devrait-il imaginer des véhicules volant dans n'importe quelle direction ? L'affirmation de l'inconnu selon laquelle dans un futur lointain il y aurait même des machines capables d'effectuer des processus de pensée indépendants devait sembler complètement absurde à lui et aux autres auditeurs. Les ordinateurs et autres étaient, naturellement, complètement impensables à l'époque... | |
luxemburgowie | 08 rakoczi | Mais Montsalveri était loin de se contenter de telles utopies. A peine eut-il terminé ses énumérations fantastiques de ces choses merveilleuses qu'il demanda aux paysans étonnés de lui signer un certain parchemin. Mais en aucun cas avec une plume d'oie qui était courante à l'époque. Au lieu de cela, l'inconnu a soudainement sorti un petit quelque chose apparemment indéfinissable de la poche de son manteau et a demandé aux passants impuissants d'utiliser cet instrument d'écriture inexplicable : « Écrivez avec, ça date de l'an 2000 ! Avec hésitation, mais néanmoins inspirés par la curiosité, ils firent l'un après l'autre ce qu'ils voulaient. Sans avoir à tremper « la chose » dans un encrier, toutes les personnes présentes ont griffonné leur nom sur la feuille de parchemin. Puis Montsalveri remit ses écrits dans sa poche et disparut en un instant ! Il sembla aux fermiers étonnés que le mystérieux visiteur avait été englouti par un trou dans le sol. Ils cherchaient désespérément l'inconnu dans toutes les pièces de l'auberge. Aucun coin du bâtiment n'a été oublié. Mais tous les efforts furent vains, le mystérieux invité semblait s'être littéralement volatilisé. Quel était cet étrange instrument d'écriture que le chroniqueur (faute de nom convenable) avait donné comme « petits copeaux » ? Un type (ou une variété) d'ustensile que nous connaissons aujourd'hui sous la forme d'un stylo à bille ? Et 'Montsalveri'? Était-ce vraiment le nom du visiteur ? Ou ce nom n'était-il qu'un des nombreux pseudonymes du comte de Saint-Germain ? Le soi-disant « revenant » avait-il une fois de plus « voyagé dans le temps » ? | |
moravia | 09 1703-1711 | D'un futur (plus proche de nous aujourd'hui) en l'an 2000 tout droit au 17ème siècle ? Quelles possibilités de manipulation concernant le temps et ses époques ont été données à cet homme ? A-t-il aussi laissé son empreinte dans notre siècle (le XXe) ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, cela aurait pu être le cas... Choses insolites dans les lettres de campagne Tout au long de sa vie, il n'a pas compris ce qui lui était arrivé. Nous le devons à deux lettres de poste de terrain écrites par lui que des événements mystérieux ont été mis en lumière de leur obscurité. Le maître charpentier de Haute-Bavière Andreas Rill, dont il est question ici, l'écrivit à sa famille à la maison en 1914, et dans les deux lettres des 24 et 30 août, il raconta sa connaissance d'un civil qui était le lieutenant de son compagnie sur le front des Vosges de la Forêt-Noire et les a empêchés de s'échapper. L'inconnu parlait plusieurs langues et s'adressait aux membres de l'entreprise de préférence en allemand et en français. Mais ce n'était pas ce qui stupéfiait Andreas Rill. Les soldats ne voulaient tout simplement pas croire l'étranger, ce dont ils se moquaient et l'appelaient donc «spinnad» (fantasmer): Le civil inconnu était apparemment capable de voir dans le futur. | |
wanclik | 10 francois rakoczy II | Alors que le maître charpentier Rill et ses camarades avaient fermement supposé en ces jours d'août que la guerre qui venait de commencer serait terminée au plus tard à Noël, et que notre soldat bavarois se voyait déjà réuni en esprit avec ses proches dans sa ville natale d'Untermühlhausen, cela a été contredit par l'affirmation de l'étranger selon laquelle cette guerre, la Première Guerre mondiale, durerait des années et ferait de nombreuses victimes. La lettre postale militaire, qui contient les déclarations du prisonnier de guerre et a été manifestement rédigée par le maître charpentier de Haute-Bavière, a résisté à tous les contrôles et est considérée comme authentique. Andreas Rill a ainsi documenté son étrange expérience et l'a transmise à la postérité. Le chroniqueur est mort en 1952 à l'âge de 71 ans. Ce qui étonna et étonna tant le maître charpentier, ce furent les nombreuses déclarations faites par l'inconnu, qui portaient exclusivement sur des événements futurs. La guerre, prétendait le prisonnier, était perdue pour l'Allemagne, elle en serait à sa cinquième année, et alors il y aurait une révolution. Mais même cela n'améliorerait rien. Bien sûr, les gens seraient soudainement riches et tout le monde aurait tellement d'argent qu'ils pourraient le jeter par la fenêtre et personne ne le ramasserait. | |
malec-osiek | 11 francois rakoczi II | A cette époque, dans la lointaine Russie, l'Antéchrist verra le jour, mais n'apparaîtra que dans les années 1950. Mais avant cela, un homme de la classe inférieure en Allemagne se ferait sentir. Il adorait l'égalitarisme et le peuple n'aurait plus rien à dire. Ses ordres ont été appliqués avec une telle sévérité qu'il a chassé l'eau des gens à chaque joint. On leur enlèverait plus qu'on ne leur donnerait sans qu'ils s'en rendent compte. Chaque jour apporte de nouvelles lois, et de nombreuses personnes souffrent beaucoup ou même en meurent. Cette période débute vers 32 (= 1932) et dure neuf ans. Mais la guerre qui suivit se terminera mal pour cet homme, et pour ses partisans également. Pour le sage Andreas Rill, ces prédictions étaient des «villages bohémiens». À l'époque, il ne savait rien des bouleversements imminents, rien des inflations imminentes, et plus tard des dictateurs comme Staline et Hitler représentaient pour lui des inconnues. Rill ne prenait pas au sérieux les prophéties de l'inconnu, pas même celles qui parlaient d'une troisième guerre mondiale. Elle durera 28 ou 58 jours : « Je ne m'en souviens plus », s'excuse le Bavarois en rapportant les propos de l'inconnu au père Balthasar Gehr, venu de son village natal, le 7 août 1947. | |
vrchovist | 12 idee | La Russie combattrait la Turquie, l'Allemagne, la Pologne et la France tandis que l'Angleterre et l'Amérique seraient "conscientes". Lorsque nous l'avons pressé, il n'arrêtait pas de dire : « Si vous saviez ce que vous aviez devant vous, vous seriez étonnés ! Qui était ce voyant ? Qui possédait le don inhabituel de pouvoir voir dans le futur ? Le civil articulé aurait-il même pu venir du futur ? En tant que voyageur temporel ? Malheureusement, Andreas Rill ne nous a pas donné le nom de cet homme. Il ne le connaissait probablement même pas. Mais l'étranger devait sans doute avoir un nom. L'avait-il délibérément gardé secret à l'époque ? Dans ses lettres postales, Rill notait au moins le fait que l'étranger parlait parfaitement l'allemand et le français. Serait-ce vraiment le comte de Saint-Germain ? Tout à fait possible. Il aurait donc dû être capable de surmonter les barrières du temps à tout moment. Le « revenant » s'est-il fait sentir il y a vingt-six ans, en janvier 1972 ? | |
waza | 13 transylvanie | Sur le sol français ? Un alchimiste à la télé ? A l'époque, même des professionnels confirmés secouaient la tête de stupéfaction en suivant la performance d'un jeune homme, qu'il célébrait de manière impressionnante devant les caméras d'un plateau de télévision parisien. Aucune des personnes présentes et aucun des innombrables téléspectateurs n'a été en mesure d'expliquer de manière plausible comment l'invité du studio avait réalisé son expérience alchimique. Tout est parti d'une demande d'un Français d'environ 25 ans qui a contacté une chaîne de télévision parisienne et s'est présenté sous le nom de Richard Chanfray. Il a offert avec confiance aux patrons de télévision surpris la possibilité de transformer le plomb en or devant la caméra et avec l'aide d'un réchaud de camping ordinaire. Alors que les gens étaient initialement sceptiques ou peu disposés à donner au jeune alchimiste en herbe un temps de diffusion précieux, la curiosité l'a finalement emporté. De plus, on s'attendait à un échec spectaculaire de Monsieur Chanfray et ces messieurs ont finalement accepté d'autoriser son expérience invraisemblable. Ce que personne n'avait sérieusement supposé s'est réellement produit : un simple réchaud de camping était tout à fait suffisant pour l'extraordinaire invité du studio, et bien qu'il ait été surveillé de près à la fois dans le studio lui-même et devant les écrans de télévision, personne n'a pu percevoir un tour de passe-passe pendant la performance. Richard Chanfray a transformé le plomb en or devant tout le monde ! Après cela, il a même livré un «extra»: à l'aide de divers ingrédients qu'il avait apportés au studio, il a également préparé une boisson sur le mini-réchaud susmentionné, qu'il a pompeusement décrit comme «l'élixir de vie» une fois terminé. | |
vencelikove | 14 photos | Mais ce n'était pas la fin des surprises. Une fois l'expérience terminée, le jeune homme pose et annonce à son auditoire émerveillé : « Je m'appelle de mon vrai nom Richard Chanfray, mais en réalité je suis… le comte de Saint-Germain ! Le bluff flagrant d'un imposteur ? Publicité non soutenue d'un show-off qui espérait percer dans le show business de cette façon ? Ou au final peut-être l'aveu sincère de cet homme qui, en tant que « revenant », semble n'avoir aucune limite de temps ? Quoi qu'il en soit : depuis cette extraordinaire « apparition en tant qu'invité » dans le studio de télévision parisien un soir de janvier 1972, on n'a plus entendu parler du sinistre Monsieur Chanfray. Il semble avoir disparu de la scène. Pour une bonne raison? | |
rakoczy | 15 memorial | Personne ne peut dire cela, seul un petit ajout doit être ajouté ici : lorsque le soi-disant élixir a ensuite été analysé de plus près dans un laboratoire, il s'est avéré absolument utilisable. Cependant, la production de masse de la boisson aurait été trop coûteuse en raison des additifs coûteux. Rumeurs et légendes L'une des particularités qui rendit particulièrement célèbre et convoité (principalement chez les femmes) le "retourneur" polyvalent et occupé était la rumeur selon laquelle Saint-Germain était en possession d'un remède miracle unique qui lui servait en quelque sorte de fontaine de jouvence. , et qui a contribué à « préserver » son âge actuel (qui était alors estimé à une cinquantaine d'années). Dans ce contexte, un dialogue historique nous est parvenu que Saint-Germain menait manifestement avec sa patronne de l'époque, la maîtresse du roi de France Louis XV, Madame de Pompadour. Si cette conversation nous est parvenue dans son intégralité, c'est grâce au comportement indiscret de la femme qui faisait office de première dame d'honneur du couple royal, mais qui à l'époque n'hésitait pas à la conversation confidentielle de sa maîtresse avec le noble visiteur, qui fut reçu dans une audience extraordinaire, derrière un paravent caché pour écouter. | |
krolestwo-lechii | 16 count | Et pas seule : à ses côtés, le ministre de la guerre de Ludwig, le maréchal de Belle-Isle, a également entendu ce qu'il avait sur le cœur de la Pompadour. Bien des années plus tard, la dame d'honneur, Madame du Hausset, nota même ces souvenirs et publia toutes les indiscrétions dans ses mémoires, publiés en 1824. Lorsqu'elle s'adressait au comte, enveloppé de mystère, la pompadour n'avait qu'une idée en tête : elle voulait acquérir son « élixir de vie » afin de conserver sa beauté et son charme et ainsi sa position dominante aux côtés de Louis XV. Le comte de Saint-Germain comprit très vite pourquoi il avait été invité à une audience à La Pompadour. Son invitation (que le confident du roi ne soupçonnait pas) lui convenait parfaitement. L'alchimiste, connu comme un «homme miracle» tant dans les cercles aristocratiques que parmi les citoyens ordinaires, réussit à produire en laboratoire un liquide rose et cristallin, qu'il vanta comme un «élixir de vie» efficace. Avec l'aide de la boisson, le comte a réussi à retenir son âge et à préserver ainsi son apparence juvénile. | |
vchrovist | 17 lipot | Madame de Pompadour reçut Saint-Germain avec un charmant sourire, mais en vint très vite à la visite confidentielle. Secrètement, elle ne prenait pas très au sérieux son invité et ses merveilleux talents, que tout le monde lui attribuait. Néanmoins, elle avait hâte d'acheter son « élixir de vie ». Cela pourrait être ainsi... Mais d'abord, elle essaya de réduire à l'absurde la rumeur qui avait précédé le comte selon laquelle il était vivant depuis plusieurs milliers d'années, avait rencontré le Christ personnellement et avait soupé avec l'Égyptienne Cléopâtre. Elle posa donc à son hôte insolite la question clé pour l'embarrasser : « À quoi ressemblait en fait François Ier ? C'était un roi que j'aurais pu aimer. Le monarque en question avait gouverné la France à une époque où votre visiteur aurait à peine pu vivre : le roi François Ier a régné sur la France au XVIe siècle de 1494 à 1547. Plus de deux cents ans se sont écoulés entre-temps. Mais Saint-Germain n'était pas découragé. Imperturbable, il a répondu: "Oh oui, Sa Majesté était vraiment très aimable ...", puis a suivi avec une description assez précise de l'apparence extérieure du régent. | |
zirownice | 18 jeanne | Madame de Pompadour était émerveillée, car le visiteur du comte décrivait l'apparence de François Ier de manière si détaillée, en commençant par les traits de son visage jusqu'à la figure du roi. « Malheureusement, il avait un caractère trop chaud », dit Saint-Germain d'un air troublé, avant d'ajouter avec regret : « Cela m'a empêché de sauver François Ier de tous les malheurs qui lui sont arrivés plus tard. J'aurais aimé lui donner de bons conseils, mais il ne les aurait probablement pas suivis. Madame de Pompadour était émerveillée. Et elle a probablement aussi compris la remarque critique ultérieure du comte, qui s'adressait également en grande partie à son amant, le roi Louis XV. semblait s'appliquer : « En général, il semble qu'une fatalité régnerait sur le prince de ce pays. Car dans des situations particulièrement critiques, leurs oreilles semblent être les oreilles de l'esprit fermées, sourdes et ignorantes même des meilleurs conseils. | |
trest | 19 childhood | L'impertinence de Saint-Germain provoqua la contradiction de la belle maîtresse de Ludwig. Elle a essayé d'épingler systématiquement son homologue. Elle lui demanda sournoisement : « La cour de François Ier était-elle réellement très belle ? Le comte ne pouvait guère en savoir quoi que ce soit, elle en était sûre. Mais il ne devait pas être gêné. « C'était vraiment très agréable là-bas », répondit-il et ajouta : « Cependant : les cours royales de ses petits-fils François II, Karl IX. et Henri III. (ils avaient régné dans cet ordre tout au long du XVIe siècle) dépassait de loin celle de son grand-père en beauté. Surtout à l'époque de Maria Stuart et Margarete von Valois, la cour du monarque respectif était presque une terre magique et un véritable temple des plaisirs, non seulement physiques mais aussi spirituels. Le comte de Saint-Germain semblait presque se remémorer. | |
smiszek | 20 italien | Bien qu'elle ait toujours cru qu'il était un imposteur, Madame de Pompadour a dû rire de l'audace de son hôte. "Il semble que vous ayez tout vu de vos propres yeux", a-t-elle continué à provoquer Saint-Germain. Bien sûr, il avait depuis longtemps compris ce que visait sa distinguée hôtesse. Apparemment indifférent, cependant, il lui fit savoir : « Madame, ma mémoire est forte et fonctionne toujours bien... » Puis, avec un sourire malicieux, il ajouta : « J'ai aussi étudié l'histoire de France à fond. La question de l'âge, que Pompadour aurait aimé éclaircir, est restée sans réponse. Le visiteur de son comte avait-il lui-même vécu ce qui venait d'être reproduit, ou simplement donné une leçon de choses sur sa grande obsession ? | |
plus | 21 slovak | Il était depuis longtemps devenu clair pour la maîtresse de Ludwig que ce n'était pas elle mais Saint-Germain qui contrôlait la conversation, ce qui l'agaçait de plus en plus. Comment, pour augmenter sa perplexité, le Comte lui fit entendre de façon provocante : « Parfois, Madame, je me permets de me tromper, non pas de faire croire, mais de leur faire croire que je suis déjà dans les temps les plus anciens. ...' 'Et pourtant tu refuses obstinément de me dire ton âge réel' fit la moue de la belle femme. « D'un autre côté, tu aimes faire semblant d'être très vieux. C'est du moins ce qu'affirme la comtesse von Gergy, que je connais. Elle a été ambassadrice à Venise il y a une bonne cinquantaine d'années et prétend vous y avoir rencontré. À l'époque, m'a-t-elle récemment dit, tu avais la même apparence qu'aujourd'hui. Comment expliquez-vous celà?' Saint-Germain n'a pas hésité un instant à répondre. Apparemment peu découragé par cette apparente contradiction, il dit avec approbation : « Vous avez raison, Madame. En fait, j'ai rencontré la comtesse von Gergy à Venise il y a longtemps. La pompadour secoue la tête sans comprendre : 'Mais alors, à mon avis, tu dois avoir bien plus de cent ans ?!' Saint-Germain était imperturbable. Avec un sourire, il se contenta de dire : "Cela ne me semble pas impossible, mais comme je suis heureux de l'admettre, il semble beaucoup plus probable que l'estimée dame ait pu soupçonner un non-sens et faire une erreur." Madame de Pompadour n'a pas baissé les bras. | |
hradek | 22 gergy | Maintenant, elle en était à son vrai sujet. Indépendamment de la question non résolue de l'âge, elle reprit : — Mais la comtesse Gergy m'a aussi parlé d'un élixir que vous possédiez et que vous lui avez donné à l'époque. Cet élixir, m'a-t-elle avoué, avait été merveilleusement efficace et, longtemps après l'avoir consommé, lui avait donné l'air de ne pas avoir plus de vingt-quatre ans... » Le pompadour interpréta le silence de son hôte. comme confirmation du rapport de la comtesse. Alors elle continua : « Pourquoi ne pas faire goûter au roi votre élixir rajeunissant ? Le comte avait l'air troublé. « Ah, Madame, dit-il sur la défensive, si je vous laissais me persuader de donner au Régent de France un médicament inconnu, alors je serais fatigué de la vie ou fou. Mais l'hôtesse de Saint-Germain a persisté et a finalement réussi à prendre l'élixir. | |
libeniczti | 23 immortal | Le comte lui présenta une fiole de cristal contenant un liquide rose délicieusement parfumé. « Deux gouttes par jour suffisent, chère marquise », la flattait Saint-Germain avec un charme habile. "De cette façon, vous conserverez votre beauté juvénile." Avide de trésors Ce qui avait été « l'élixir de vie » de Saint-Germain pour Madame de Pompadour était pour son royal amant l'insatiable désir de richesse et de pouvoir. Louis XV avait également entendu parler du bruit, après que le comte eut fait appel à sa maîtresse, que le visiteur aristocratique, étant un excellent alchimiste, était aussi capable de fabriquer à volonté n'importe quelle quantité de pierres précieuses. Cela a encouragé les dirigeants français à demander à ce touche-à-tout (qui avait longtemps été hautement salué par le peuple comme un "homme miracle") une audience à Versailles, afin de faire confirmer personnellement cette compétence par la personne concernée. | |
leibniz | 24 dramatic | Saint-Germain connaissait la soif de trésor de Louis et entendait saisir l'occasion. Lorsqu'il se présenta devant le roi, et que celui-ci, apparemment généreusement, lui offrit immédiatement une habitation pompeuse et un salaire fixe pour sa volonté de l'aider à augmenter sa fortune, le comte rejeta la demande de Ludwig d'un grand geste : « Je n'ai besoin ni de l'un ni de l'autre. une serrure ni un salaire, dit-il à son hôte étonné, car j'apporterai tout ce dont j'ai besoin pour mon travail au nom de Votre Majesté : un groupe de domestiques et assez d'argent pour louer moi-même une maison. Avec ces mots grandioses, Saint-Germain fouilla simultanément dans son sac richement brodé pour en sortir une poignée de diamants non montés et, comme par désinvolture, les éparpiller sur la table ornementale de la salle de réception luxueusement meublée à Versailles. « Voici quelques diamants que je me permets d'offrir à Votre Majesté. Je les ai faites moi-même. L'invité d'honneur de Ludwig avait correctement évalué le caractère de son auditoire. La cupidité brillait dans les yeux de Ludwig, et il n'hésita pas un instant à accepter "généreusement" le premier cadeau de Saint-Germain. | |
nobility | 25 enigmatic | Le comte avait ainsi offert les bons cadeaux au roi ainsi qu'à sa « concubine » préférée, Madame de Pompadour, à la cour du roi. En conséquence, il est devenu l'agacement d'autres personnalités de haut rang qui y travaillaient, comme le ministre des Affaires étrangères, le duc von Choiseul, qui s'est également intégré plus tard contre lui pour devenir un indispensable courrier préféré et secret de la couronne française. Saint-Germain sillonne alors presque constamment l'Europe et, en fin diplomate, sert Louis XV. et les bons offices pompadour. Une correspondance inhabituelle Le poète et philosophe François Marie Arouet, plus connu sous son nom de scène Voltaire, était également tenu en haute estime dans les cercles aristocratiques français du XVIIIe siècle. | |
wanc- | 26 enigme | Cet homme intelligent fit bientôt la connaissance personnelle du comte de Saint-Germain et échangea plus tard avec lui des lettres intensives. Malheureusement, une seule lettre de cette correspondance nous est parvenue, probablement la dernière que Voltaire adressa à l'ami de son comte. Mais cela seul vaut la peine d'être examiné de plus près. La lettre de Voltaire date du 6 juin 1761 et représente sans équivoque la réaction du poète à une précédente lettre de philosophes saint-germains révélant certaines prophéties qui concernaient une époque encore lointaine dans l'avenir dont le comte de Saint-Germain ne pouvait en réalité rien savoir. A moins que, d'une manière ou d'une autre, il ne connaisse la possibilité de prévoir les événements à venir. Ou peut-être même en faire l'expérience personnellement de votre propre point de vue ! « Je réponds, monsieur, à votre lettre que vous m'avez écrite en avril, dans laquelle vous me dévoilez de terribles mystères, y compris le pire de tous les mystères qui puissent exister pour un vieillard comme moi : l'heure de la mort. Merci Germain, ton long voyage dans le temps sera éclairé par mon amitié pour toi jusqu'au moment où tes révélations s'accompliront vers le milieu du 20ème siècle.' | |
historia | 27 peintures | Trois références nous font désormais prendre conscience : celle de l'heure de la mort évidemment pronostique de Voltaire, dont Saint-Germain aurait apparemment eu connaissance et qu'il avait communiquée à son ami poète. la suggestion de Voltaire selon laquelle Saint-Germain semble avoir fait un "long voyage dans le temps", et enfin la confirmation par le philosophe de certaines "révélations" par son noble correspondant, qui auraient eu lieu vers "le milieu du XXe siècle" (c'est-à-dire vers la cinquantaine) remplirait. Malheureusement, les allusions de Voltaire ne révèlent pas de quoi il s'agissait concrètement, mais à la fin de sa lettre, il mentionne deux réalisations qui, à son époque, au milieu du XVIIIe siècle, ne pouvaient même pas être rêvées. La lettre consciente dit très clairement : "Les images parlantes sont un cadeau pour le temps qu'il me reste, mais votre merveilleux avion mécanique pourrait vous ramener à moi..." Avec "Adieu, mon ami" et la signature du scribe : « Voltaire, gentilhomme du roi » conclut cette étrange lettre du prince poète français au comte de Saint-Germain. | |
wanda | 28 teleki | Quelles possibilités s'offraient à ces derniers pour pouvoir prévoir de telles évolutions du progrès technique de l'humanité qui se sont effectivement produites entre-temps ? Le comte avait-il des idées psychiques sur les mystérieux "Akasha Records" ? Cette structure énigmatique qui, selon la tradition légendaire de la région indienne, entourerait de manière invisible notre planète et, comme une bande vidéo ou un ordinateur hautement développé, est capable d'absorber toute l'énergie (et donc tous les événements qui se sont produits et qui sont encore se passera-t-il dans ce monde) et de le « stocker » ou de l'enregistrer jusqu'à ce qu'il soit appelé ? | |
monnaies | 29 lumieres | Semblables à certains destins humains, tels qu'ils sont reproduits, par exemple, dans les anciennes « bibliothèques de feuilles de palmier » de l'Inde, et où sont également notées les heures respectives de décès des personnes concernées ! Aussi fantastique que cela puisse nous paraître aujourd'hui, Saint-Germain aurait-il pu voyager dans le temps ? A-t-il été ou est-il capable de franchir les siècles, peut-être même les millénaires, aussi souvent qu'il le souhaite ? Les allusions de Voltaire confirment-elles nos soupçons que nous puissions encore rencontrer le Comte aujourd'hui ? Était-il ce « Montsalveri » au 17ème siècle ainsi que ce civil inconnu sur le front vosgien au début du 20ème siècle, que le maître charpentier bavarois Andreas Rill a rencontré ? | |
czeska szlachta | 30 principauté | Et faut-il finalement accepter l'affirmation du jeune Français de 25 ans qui est apparu à la télévision parisienne sous son vrai nom Richard Chanfray, y a transformé le plomb en or et, pour couronner ses performances alchimiques, s'est « démasqué » comme le prétendu Comte de Saint Germain ? Qu'y avait-il dans « l'avion mécanique » du comte (selon la trace écrite de Voltaire) que le vieux poète pensait que Saint-Germain pourrait utiliser pour revenir vers lui ? Et que dire des « images parlantes » qu'on lui a offertes en cadeau ? De quoi s'agissait-il ? Ce n'est d'ailleurs pas la seule prophétie que le comte de Saint-Germain a léguée à son siècle. | |
venclik z chrovist | 31 unianiste | Lorsque, vers la fin du XVIIIe siècle (vers 1788), il rendit hommage à la monarchie austro-hongroise, à savoir sa capitale Vienne, pour la deuxième fois (au cours de laquelle il rendit visite à divers amis alchimistes, principalement des francs-maçons et des rosicruciens), il a annoncé ce qui suit comme une prédiction d'adieu énigmatique: «Je prends ma retraite. Abstiens-toi de me chercher. Vous me verrez une fois de plus. Demain soir je voyage; On a besoin de moi à Constantinople, puis en Angleterre, où je dois préparer deux inventions que vous aurez au siècle prochain : les chemins de fer et les bateaux à vapeur. En Allemagne, ils seront nécessaires, car les saisons disparaîtront progressivement. D'abord le printemps, puis l'été. C'est l'arrêt progressif du temps lui-même comme l'annonce de la fin du monde. Je vois tout. Les astronomes et les météorologues n'en savent rien, croyez-moi. Vers la fin du siècle [c'est-à-dire le 18ème] je quitte l'Europe et vais dans la région himalayenne. Je dois me reposer, je dois me reposer. Mais dans quelques décennies, on entendra de nouveau parler de moi..." Ces mots peuvent être trouvés en entier dans les soi-disant "Petits Mémoires Viennois", que l'occultiste Franz Gräffer a publiés en 1845. Pouvez-vous résoudre le mystère du Comte de Saint-Germain ? | |
hussites | 32 biographie | Le comte de Saint-Germain | |
bila hora | 33 livres | L'"homme miracle" de l'Europe | |
bakalarzska | 34 stanislas | Connaissez-vous le comte de Saint Germain ? Non? | |
jihoczeska | 35 hongrie | Alors vous êtes l'une des figures les plus importantes de la | |
protestantisme | vencelikove | échappé à l'histoire. Il est encore considéré par beaucoup aujourd'hui | |
reforme | polonais | véritable architecte d'une Europe unie, | |
christophori | livre 1 | et sa vie aventureuse et légendaire dans le | |
christophori | livre 2 | Le 18ème siècle occupe encore les esprits aujourd'hui | |
infos | SNFiAAAAcAAJ. | tous ceux qui insistent sur le fait qu'il doit être un 'maître' | |
clausel | index-rakoczy | ont été. | |
rakoczy-2 | index,clausel | Généralement, quelqu'un qui monte sur la scène mondiale pour intervenir pour changer cherche aussi des applaudissements. L'applaudissement des masses, l'applaudissement de l'élite ou l'applaudissement de l'histoire. | |
saint germain | comte leopold | Au XVIIIe siècle, cependant, chevaucha une figure qui utilisa d'innombrables masques afin de pouvoir faire ce qui était l'ordre de l'époque sans être reconnu : unir l'Europe divisée et l'unir sous un dais de paix. Il s'est donné pas moins de 30 pseudonymes, et même le nom sous lequel il est connu des connaisseurs n'est pas le sien : Comte de Saint Germain. | |
rakoczy 1 | index-xy | Qui était cet homme étrange qui émerge des ténèbres de l'histoire, seulement pour quelques minutes, puis disparaît à nouveau ? Dont les traces sont si fugaces et pourtant si significatives qu'il embrouille encore la tête des gens - comme celle de l'écrivain Umberto Eco, qui le pervertit comme une énigme dans son "Pendule de Foucault" ? A propos de Voltaire le 15 avril 1760 en Prusse le roi écrivait : « On dit que le secret de la paix n'est connu que d'un certain M. de Saint-Germain, qui soupa jadis avec les pères du conseil. C'est un homme qui ne meurt jamais et qui sait tout ! - et que le comte autrichien Philipp Cobenzl décrit le 25 juin 1763 : « C'est un poète, musicien, écrivain, médecin, physicien, chimiste, mécanicien et un fin connaisseur en peinture. Bref, il a une éducation universelle telle que je n'en ai trouvée chez aucun être humain." | |
rakoczy3 | Ses partisans - et leur nombre ne cesse de croître - l'appellent le "Maître de l'Europe", dont le but était (et est toujours) d'unir les peuples d'Europe autrefois disputés sous un même dais. Eh bien, l'Adepte qu'il était, ses horizons étaient plus éloignés dans le temps que les nôtres. Des guerres aussi destructrices que celles de notre siècle n'étaient-elles pas prévisibles lorsque le nationalisme croissant était alimenté et finalement enflammé par les magnats de la finance ? Cette conflagration mondiale comme catalyseur de la nouvelle ère du Verseau qui approche ? Si les Européens étaient alors devenus frères et s'ils avaient davantage pensé au spirituel - les luttes qui accompagnent toujours une nouvelle vibration, un nouvel âge, n'auraient pu avoir lieu que sur le plan mental, exprimé en disputes. | ||
lubomirski | au lieu d'exiger un si cruel sacrifice sanglant. | ||
czartoryski | L'idée d'une confédération européenne d'États n'était pas seulement d'actualité depuis l'émergence de Saint-Germain. Les Templiers les avaient déjà nourris - et leur intention était d'unir l'Europe sous un roi qui portait le sang de Jésus en lui-même, qui descendait directement de la maison de David, et dont les descendants vivent encore dans certaines maisons royales européennes, y compris les Habsbourg La Lorraine se trouve. Le grand roi français, Henri IV de Navarre, voulait unir les grandes puissances dans une ligue européenne des nations, qui aurait dû s'appeler la « République chrétienne générale », et qui aurait également inclus le vaste empire de la Russie. L'alliance aurait compté un total de 15 États, et Henri IV (« Henri Quatre », 1553-1610) avait envisagé un Parlement européen et un juge de paix comme institutions. | ||
23andme | Le 18ème siècle dans lequel Saint Germain évoluait était dominé par une royauté absolutiste plus que jamais prise dans la pensée nationaliste. La guerre de succession hispano-autrichienne s'est probablement terminée par la paix d'Utrecht, mais elle a entraîné des changements mineurs et majeurs. Dans le nord de l'Italie, la maison ducale de Savoie résidait à Turin. Ils ont été rois de Naples-Sicile pendant cinq ans, puis leur couronne leur a été enlevée et on leur a offert la Sardaigne à la place. La France est affaiblie par Louis XV. a gouverné, ce qui a involontairement préparé le terrain pour la Révolution française, et l'Europe de l'Est a été façonnée par les conflits d'héritage polono-saxons. La France, l'Angleterre, la Grande-Bretagne et la Prusse combattaient la guerre de Sept Ans au milieu de ce siècle, et en Russie Catherine avait pris le trône du tsar. Il n'y avait donc pas seulement « Frédéric le Grand », mais aussi une grande tsarine. Sans oublier le Vatican avec ses « Empereurs de l'Église ». Tout le monde est toujours en désaccord les uns avec les autres, les grandes tactiques, les alliances aussi fragiles que la fonte des glaces. Certes, il aurait été plus facile d'unir pacifiquement un troupeau de chiens de combat que ces rois et empereurs rebelles, épris de pouvoir et sournois. | ||
venter | Le 18e siècle fut celui du faste avec son rococo exubérant, mais aussi celui où magie et philosophie, politique et religion se mêlèrent comme jamais auparavant. Le soi-disant siècle des Lumières n'était en aucun cas aussi sobre que nous l'imaginons, ni aussi sceptique que cela aurait pu être une bonne chose. Le nombre de publications occultes n'a pas diminué mais augmenté. Les sociétés secrètes ont proliféré et la guérison magique, l'alchimie, la radiesthésie, la physionomie et les sectes mystiques sont devenues le sujet de conversation de la journée. La baronne von Oberkirch écrit dans ses mémoires : « Jamais il n'y a eu plus de rosicruciens, plus d'adeptes, plus de prophètes ; jamais ils n'ont été écoutés avec plus de crédulité qu'aujourd'hui." | ||
wittelsbach | Tout était drame, tout était applaudi ou ostracisé sur la scène de la vanité - compréhensible, car seul le noble ravissement garantissait généralement des fonds de recherche supplémentaires. Benjamin Franklin a démontré ses découvertes pour divertir ses invités lors d'une "Soirée électrique", les frères Montgolfier ont orné leur "machine la plus dangereuse", le ballon, des initiales de Louis XV pour apaiser les badauds timides, il n'est donc pas surprenant que l'un des les raisons pour lesquelles le comte de Saint Germain était un invité bienvenu parmi les nobles dames étaient qu'il avait développé une eau de rajeunissement dans le laboratoire de son alchimiste. | ||
ssd-adn | Les choses qui ont été racontées sur lui sont fantastiques, voire incroyables. Frédéric le Grand lui-même l'appelait l'homme qui ne pouvait pas mourir ; la comtesse Gergy s'écria en le voyant à Versailles : « Il y a cinquante ans, j'étais ambassadrice à Venise. Je me souviens de t'avoir vu là-bas. Tu ressemblais exactement à ce que tu fais maintenant, peut-être un peu plus mûr, car tu as rajeuni !" Le compositeur Rameau (1683-1764) souhaitait se rappeler avoir vu Saint Germain en 1701 et l'estimant avoir environ 50 ans - un peu plus âgé, lorsqu'il travaillait en 1743 à la réunion. | ||
korycinski | Le comte lui-même aurait rapporté sur un ton confidentiel une conversation avec la reine de Saba - comme si c'était hier, ou des merveilleux événements des noces de Canaan. Il connaissait les commérages de la cour de Babylone, des contes d'il y a des milliers d'années, et pourtant si étrangement semblables aux contes de la cour de France qu'il en a pris au piège tout le monde de Versailles. On disait qu'il pouvait se rendre invisible et réapparaître où bon lui semblait, et lui-même avoua un jour au baron d'Alvensleben : « Je tiens la nature entre mes mains, et comme Dieu a créé le monde, moi aussi je peux faire tout ce que je veux. fait surgir de nulle part." | ||
saint germain | Une des histoires fantastiques sur le Comte de Saint Germain raconte comment un sceptique s'adressa au serviteur du Comte Roger : « Votre maître est un menteur », et Roger répondit honnêtement : « Je le sais mieux que vous : il dit à tout le monde qu'il a quatre mille ans. Mais je ne suis à son service que depuis cent ans, et quand je suis venu le voir, le comte m'a dit qu'il avait trois mille ans. S'il a ajouté neuf cents ans par erreur ou s'il ment, je ne peux pas le dire. | ||
chiappini | Aucun de ses contemporains ne doutait que l'homme qui a voyagé des cours princières aux cours royales comme «Algarotti», «Welldone», «Gua de Malva» ou «Solar» possédait des compétences extraordinaires. Il était donc garanti qu'il était l'un des alchimistes les plus remarquables de l'histoire, qu'il pouvait produire de l'or, raffiner des diamants et aussi trouver l'élixir de vie. | ||
tellechea | Ses habitudes alimentaires étaient également difficiles à digérer pour les gens du XVIIIe siècle. L'envoyé saxon Kauderbach écrit au ministre de Dresde Wackerbarth le 14 mars 1760 : « Saint Germain a l'air d'un homme fort de quarante-cinq ans (s'il était né en 1696, il aurait alors eu 64 ans, ndlr), mais il lui-même avoue comprendre qu'il ne mange pas de viande, seulement du poulet, du poisson et des légumes. Si je parviens à lui soutirer son secret de longévité, je ne le cacherai pas au roi (Août III de Pologne, électeur de Saxe). Saint Germain connaît les plus beaux secrets de la nature et sait convertir ou convaincre les incrédules. » Beaucoup d'autres choses sur sa nature sont également difficiles à comprendre : « Il ne se soucie pas des richesses et des grandeurs terrestres, il lui suffit s'il a la titre de citoyen de l'État" peut revendiquer. Il a également évoqué le sort de la France. L'origine du mal est la faiblesse du prince et la discorde à la cour : du roi au clown. Il arrive donc qu'il soit négligent dans ses expressions. Les Hollandais sont bons, mais trop maladroits pour qu'ils comprennent ses manières. Il est certain que d'importantes négociations sont en cours en ce moment. | ||
rodrigues | Cependant, en ce qui concerne les histoires fantastiques - par exemple lorsqu'il a rendu compte de la Sainte Famille comme s'il y avait été lui-même - eh bien, cela dépassait la capacité d'explication de ses contemporains. | ||
de souza | Qu'il ait réellement vécu sans interruption pendant 4000 ans peut à juste titre être mis en doute. Mais qu'en est-il de voir la mort pour ce qu'elle est - juste une transition vers d'autres plans de l'être ? Si l'on connaît le fait de la réincarnation, alors il n'est plus surprenant de savoir à partir de quelle époque il a pu rapporter : Un adepte aurait certainement trouvé ses incarnations antérieures comme un livre ouvert devant lui ; Il aurait également été facile pour un adepte très avancé, qui pourrait même se qualifier de « maître », de lire les annales akashiques (les annales de tous les événements sur terre). | ||
da cunha | Était-il un maître ? Rien ne peut être découvert dans toute sa vie qui pourrait jeter une ombre sur son être. Il était considéré comme vif, toujours amical et diplomate, et il possédait des connaissances et des compétences universelles, combinées à un caractère pur et bien trempé qui pourrait faire de lui l'image humaine idéale pour l'âge à venir. "Il contrôle son ego dans chaque situation", écrit Irene Tetzlaff dans le livre "Unter den Flügel des Phoenix". Il parlait grec, latin, sanskrit, arabe, français, allemand, anglais, italien, portugais et espagnol. C'était un talentueux peintre , virtuose du clavecin et du violon, donna des concerts publics à Londres, écrivit un opéra (L'inconstanzadelusa') sous le pseudonyme de 'Giovanni', des chansons, airs et solos pour violon lus à partir de la déclaration de Max Graf von Lamberg (1729 -92) dans 'Le Mémorial d'un Mondain' : "L'homme a mille talents ; par exemple, il joue excellemment du violon et le public croit entendre cinq instruments à la fois ; comme un Giovanni italien, contemporain de Graun , Telemann et Bach, il composait des chansons, les chantait et s'accompagnait." (Berlin 1740). | ||
nicastro | Il a rappelé les événements bibliques jusqu'à nos jours devant les adeptes des cercles mystiques, et sa connaissance de l'histoire et de la géographie était également universelle. Ses connaissances en chimie surpassaient celles de tous ses contemporains. Son origine, cependant, était obscure et, à ce jour, personne n'a été en mesure de l'élucider de manière concluante. | ||
hayez | Une hypothèse dit qu'il était le fils aîné du prince hongrois François II Rakoczy et serait né le 28 mai 1696 à Klausenburg (Cluj) en Transylvanie. Sa mère était Charlotte Amalie, fille du Landgrave Karl von Hessen-Rheinfels-St.Goar-Wanfried. À l'âge de quatre ans et trois mois, Léopold Georg « est mort », comme on l'appelait. Cependant, seulement officiellement, sinon sa vie aurait été vraiment en danger. Son père était le chef du mouvement de liberté hongrois contre le trône des Habsbourg à Vienne. Des amis de son père lui conseillèrent de mettre le premier-né hors de portée de combat, et c'est ainsi que le petit Léopold aurait trouvé refuge à Florence chez Giangastone dei Medici, le dernier de la grande famille, un parent maternel. L'enfant, qui n'avait pas de nom et qui s'appelait simplement « Bambino » (garçon), s'est développé pour le plus grand plaisir de tous, s'est révélé extraordinairement doué et a absorbé toutes les connaissances dont il pouvait s'emparer. | ||
delacour | Au moment de la confirmation, les Médicis auraient demandé au garçon quel nom il voulait porter. 'Germanus' aurait été la réponse rapide, après la petite ville de San Germano au pied du Monte Cassino, un ancienne abbaye bénédictine que Bambino visitait souvent avec son ami paternel. Puis il s'est corrigé - 'San Germano' devrait être son nom. Le nom a une signification historique, dit 'Bambino'. Les Médicis lui conseillèrent d'utiliser la forme française : Saint Germain - « Sainte Germaine ». | ||
cvanclik | Plus tard, le jeune Saint Germain raconte cette histoire, il a étudié pendant une courte période à Sienne, mais l'a vite trouvé trop exigu pour lui - surtout après avoir été initié à l'art hermétique de l'alchimie par un orfèvre siennois. A Piombino, il embarqua sur un bateau qui l'emmena en Amérique centrale, travailla dans des plantations au Mexique, revint à Lisbonne, trouva - oh merveille ! - une fortune considérable qui avait été déposée à son nom et une lettre de son père solitaire, longtemps expulsé de Transylvanie et exilé à Rodosto, en Turquie. Au cours de ce voyage, il fit la connaissance d'un érudit, dont il dira bien plus tard : « J'ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin un sage qui m'a appris à connaître la nature et les secrets cachés de Dieu. (...) Un besoin naturel vers la sagesse du monde, la théologie et les lois naturelles s'est éveillé en moi." | ||
svanclik | Il a appris encore plus de cet homme mystérieux : des ordres et des sectes qui travaillaient en secret, des cercles secrets d'alchimistes et de rosicruciens, très actifs au Moyen-Orient à l'époque. | ||
fvanclik | Son père l'a envoyé avec un message personnel au sultan de l'Empire ottoman. Saint Germain trouva l'accueil le plus chaleureux et se sentit à l'aise dans le milieu courtois dans lequel il allait fréquenter toute sa vie. L'Orient lui offrait bien plus : un aperçu de l'art de la teinture, des vertus curatives des plantes orientales, des formules des alchimistes médiévaux et des poisons insidieux de l'Asie. Dans le domaine des couleurs et des méthodes de teinture de la soie, du coton, de la laine et du cuir, le chimiste Saint Germain développera plus tard de nombreuses améliorations et innovations qui profiteront à ces industries. C'est là aussi qu'il reprend la piste qui le conduit finalement à produire son eau « Jungborn », l'« Aqua benedetta », une lotion de beauté pour une jeunesse prolongée, particulièrement appréciée des dames de France. | ||
rvanclik | C'est l'histoire (re-?)construite de la jeunesse du Comte de Saint Germain, telle que des chercheurs sérieux prétendent l'avoir retrouvée. Cependant, personne ne peut dire si cela s'est vraiment passé ainsi, et là aussi il y a des voix dissidentes - par exemple le susmentionné Rameau, qui a affirmé avoir rencontré un Saint Germain de 50 ans en 1701. Il est fort possible qu'il se soit trompé. D'autres "initiés" suggèrent que la vie passée de Saint Germain était le Lord Chancelier et philosophe anglais Sir Francis Bacon. Contrairement à l'histoire officielle, il n'est jamais vraiment mort, mais est allé en Inde et y a acquis la maîtrise, pour revenir plus tard en tant que voyageur de la paix que nous pensons connaître sous le nom de Saint Germain. Cela expliquerait pourquoi il avait toujours l'air le même jeune, et pourquoi il pouvait dire qu'il pouvait créer toutes choses à partir de rien - la maîtrise signifie aussi la maîtrise de toutes les énergies, y compris la matière. Il ne faut aucun effort à un maître pour se précipiter et se matérialiser, puisque toute matière n'est qu'énergie spirituelle condensée. | ||
wanc | Cependant, la tâche qui l'attendait, et qu'à notre grand regret, il ne pouvait accomplir comme divinement voulu, exigeait des qualités presque surhumaines. A une époque où le commun des mortels ne voyageait guère, où l'habitant de la principauté voisine était déjà un étranger, où chaque petit grain avait ses propres lois, son propre système monétaire, où les gens étaient très en désaccord non seulement géographiquement mais aussi en termes de statut ressenti, il entreprit de répandre l'idée d'unité, d'égalité et de fraternité sous la bannière de la liberté réelle. | ||
fr,vans | Libéité, Egalité, Fraternité - termes auxquels Saint Germain s'était aussi engagé - qu'ils étaient alors écrits sur la bannière d'une révolution sanglante qui a déchiré tout ce qui avait fait la grande France dans l'abîme - une révolution, d'ailleurs, que Saint Germain a tentée prévenir - cela fait partie de la tragédie du sage entendu d'Europe. | ||
fr,vance | Vu de l'extérieur, Saint Germain n'était qu'un gentilhomme raffiné, sinon rusé, distingué, toujours vêtu de luxe, apparemment inépuisablement riche, qui se présentait à telle ou telle cour, faisant de la musique, faisant la conversation, enchantant les dames avec les dernières merveilles des tissus et des cosmétiques, s'entretient avec des princes à huis clos, pour repartir vers une autre cour. En y regardant de plus près, on s'apercevait qu'il devait utiliser de nombreux noms de code, qu'il était poursuivi par des agents princiers et royaux, qu'il aimait passer ses journées dans des laboratoires d'alchimie et que tout lien avec un pays au siège du roi de Prusse était un agent secret qui s'appelait probablement "Baron de La Marche Couronne", mais il était incontestablement Saint Germain. Frédéric II lui accorda une audience sans hésitation. Après la conversation, le roi aurait été très pensif. Dix jours plus tard, il écrivit une lettre confidentielle à George II d'Angleterre, allié de la Prusse, exprimant sa volonté d'ouvrir un congrès de paix en Hollande. La France, l'Angleterre, la Prusse et l'Autriche se sont affrontées pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763), et Saint Germain a voyagé de cour en cour pour la cause de la paix. Le 17 février 1760, Frédéric II de Prusse écrit à Solar (l'un des noms de Saint Germain, sous lequel il agit également comme envoyé du roi de Sardaigne) : « J'aime votre caractère vénérable. Vous êtes l'homme apte à porter mes paroles au roi de France, que la France fera la paix avec la Prusse et l'Angleterre." | ||
faustine | Le roi de France, Louis XV, était quant à lui dans de graves difficultés politiques intérieures. De malheureuses opérations financières avaient vidé les caisses, et l'indignation du peuple ne cessait de grandir. Un emprunt du gouvernement était nécessaire, et le comte de Saint-Germain devait l'obtenir. Cependant, la dette étant immense, il était prévisible que les prêteurs exigeraient des garanties. Saint Germain devrait mettre en pratique ses connaissances en alchimie et créer de merveilleux et précieux diamants artificiels. La demande du roi a donné à Saint Germain des nuits blanches. Mais finalement il devait obéir au souverain. Saint Germain se rend donc en Hollande au début de 1760, d'une part pour procurer 30 millions à Louis XV, d'autre part pour engager des négociations de paix dans les ambassades de La Haye, ordre qu'il a reçu secrètement du ministre de la guerre, le maréchal de Belle-Isle. A La Haye, Saint Germain s'entretient avec les ambassadeurs d'Angleterre et de Prusse. Les marchands et les banquiers d'Amsterdam ont montré leur volonté de sauver la France de la faillite nationale. Puis le duc de Choiseul a vent des activités du comte. Lui, le pro- Le ministre français des Affaires étrangères des Habsbourg, avait délibérément supprimé la mission politique de Saint Germain en Hollande. Il donna l'ordre d'arrêter Saint Germain et de le livrer à la France. Et Louis XV, roi sans colonne vertébrale, ne dit pas un mot pour son sauveur, qui non seulement l'a libéré de difficultés financières, mais lui a sauvé la vie à deux reprises après des attaques empoisonnées. Après quelques remous diplomatiques, Saint Germain a été effectivement arrêté, mais a été libéré après sa propre protestation. Il n'avait vraiment rien à se reprocher. Mais comme Choiseul avait de nouveau jeté son dévolu sur lui, il convenait de se rendre d'urgence en Angleterre. Les intrigues politiques l'atteignirent finalement dans les îles britanniques - et le secrétaire d'État anglais William Pitt Lord Chatham (1708-1778) le fit arrêter à nouveau. Cependant, lorsque des personnalités de haut rang d'Angleterre et d'autres pays ont demandé sa libération, il a de nouveau été libéré. À la mi-mai 1760, il arriva à Rotterdam et raconta que pendant son incarcération, il avait été consulté par des membres du « Conseil privé ». L'expérience lui avait appris que la paix entre les peuples d'Europe ne pouvait jamais être espérée par une entente entre les princes. Un espoir pour l'avenir réside uniquement dans l'effort unifié des ordres et des loges chevaleresques. Mais avec eux, il faut d'abord construire le toit sous lequel le « temple de l'humanité » pourra devenir efficace. | ||
rubens | Cela indique que le véritable être, le véritable travail du comte travaillait en arrière-plan. Comme il l'avait appris, il était difficile de faire passer une politique d'inspiration spirituelle sur le parquet poli des tribunaux - le souverain était trop sur le plateau, trop victime de sa propre vanité, trop prisonnier d'obligations et de dépendances diverses. . Mais où était le meilleur endroit pour véhiculer une politique d'inspiration spirituelle pour le bénéfice de tous ? Dans le secret des loges, où d'autres lois, d'autres hiérarchies, d'autres dépendances existaient que dans le monde extérieur. La partie la plus importante de la mission de Saint Germain s'est donc très probablement déroulée dans les nombreux ordres et loges qui ont connu leur apogée au XVIIIe siècle : les Chevaliers de Malte, les Rose-Croix, les Francs-Maçons, les Templiers. Et c'est là qu'il est incroyablement difficile d'évaluer ce qui se passait. Il est de fait qu'il occupait un poste de confiance important auprès des Chevaliers romains de Malte sous le nom de Bailli de Solar. Aussi qu'il est resté en contact avec l'ordre rosicrucien, les templiers et les francs-maçons - bien que plusieurs chercheurs disent qu'il était une œuvre inspirante mais pas membre de ces ordres. Chamberlain Bischoffwerder, qui connaissait Saint Germain, a déclaré: "Il n'est pas l'un des nôtres" - et lorsqu'on lui a demandé plus précisément: "Ce n'est pas un maçon, ce n'est pas non plus un mage, et pas non plus un théosophe." Talleyrand, d'autre part, écrit dans ses mémoires qu'il a travaillé pour l'ordre maçonnique scientifique « Societät Rosecroix ». Dès 1740, il avait introduit le diplôme secret du temple dans les loges parisiennes. Son effort était de réunir les formes extérieures et l'union intérieure des idéaux, des rites et des coutumes maçonniques, templiers et rosicruciens. Il voulait ériger un "temple de l'humanité" dans lequel la liberté de religion était une condition sine qua non - ou, comme l'avait dit Friedrich II dans son célèbre dicton : chacun devrait pouvoir trouver le bonheur selon son propre style. L'habileté du comte de Saint-Germain est démontrée par la procuration que lui, cet esprit libre-penseur et pourtant dévoué à Dieu, avait reçue du Saint-Siège à Rome en 1775. Il disait : « Nous, Prieur, Chancelier et Raden de notre Saint-Siège, autorisons nos Députés dans les Provinces d'Allemagne, du Danemark, de Suède et de Pologne, notre fidèle Frère du Saint Ministère, l'aimable Théophile, Chevalier du Cygne Victorieux, à notre vrai et de restaurer la religion très ancienne et de la combiner avec les loges des francs-maçons, pour favoriser le bonheur des hommes...". La nature indulgente du comte a donné aux cardinaux entourant le Saint-Siège orphelin une alternative à l'excommunication habituelle en 1775. ils espèrent l'utiliser simplement comme agent, comme espion, pour mieux nettoyer les temples des maçons ? | ||
luigi | Ou en savaient-ils plus sur le passé du comte ? Comme le raconte le Baron Gleichen dans ses 'Souvenirs', des histoires circulaient à Paris à l'époque d'un 'Lord Gower' (faisant ouvertement référence au personnage de Saint Germain) qui aurait été un personnage biblique dans l'historique 'Marais du Temple', un homme qui vivait en Terre Sainte au temps de Jésus et qui voulait connaître Jésus-Christ, Marie, Elisabeth et Anne. Ces histoires ont suscité la fascination et le doute incrédule dans les salons parisiens. | ||
adrien | Promouvoir le bonheur du peuple... - quel vœu bon marché en ces années fatidiques du XVIIIe siècle, où l'anti-esprit s'organisait aussi et s'infiltrait dans les confréries secrètes comme un poison insidieux et les transformait en outils de S'il devait être arrêté, l'unification de l'Europe devait englober tous les domaines : même l'Église divisée. ) et probablement le rosicrucien le plus remarquable de son siècle. | ||
raphael | En 1777, Saint Germain travailla pour le Pré-Congrès des Préfectures de l'Ordre Rose-Croix à Leipzig, qui devait se tenir à la mi-octobre. Vers 1779/80, le prince Ferdinand de Brunswick lui demanda d'élaborer un nouveau règlement pour les lois et le secret de la loge maçonnique. En 1782, au Congrès de Wilhelmsbad, l'Ordre des Templiers est fusionné avec les loges. Saint Germain l'a signée comme 'ChefdeBien'. | ||
otavio | Les plans de réforme de Saint Germain, qu'il a incorporés dans les loges, couvraient tous les domaines: éducation des princes, éducation du peuple, art de l'État, diplomatie, sciences naturelles, technologie et science. "Dans sa clairvoyance, il croyait qu'il servait la jeune génération en lui donnant une vieille sagesse et de nouvelles idées", analyse l'auteur Tetzlaff. Fondamentalement, il travaillait à préparer le terrain pour l'"âge d'or" à venir. Ellen Reinhard ! dans le livre "Vie du Comte Saint Germain": "... S'il nous est désormais permis de regarder ce grand adepte à travers les yeux de Leadbeater, nous reconnaissons en lui le 'maître européen' qui a œuvré pendant 2000 ans à l'élaboration de la la vie intellectuelle de l'Europe et comme un génie culturel qui fusionne la science, l'art, la politique et le sentiment religieux." | ||
Le 27 février 1784, à la veille de la Révolution française, qui avait été l'un de ses efforts infructueux pour instaurer un processus pacifique, Saint Germain mourut dans la ville idyllique d'Eckernförde, dans le nord de l'Allemagne. | |||
Mais est-il vraiment mort ? Lorsque son élève, le Landgrave Carl von Hessen, est enterré en 1836 (52 ans après la mort de Saint Germain), plusieurs personnes présentes affirment l'avoir vu au cortège funèbre, dans un costume étrange. Les pêcheurs de Holm, qui semblaient particulièrement psychiques, affirmaient que « le prodige de l'Europe » était toujours en vie. | |||
Marie-Antoinette aurait reçu une lettre de lui après la prise de la Bastille, dans laquelle il lui conseillait de détruire la prétention des insurgés en se séparant des personnes qu'elle n'aimait plus. « Laisse tomber Po-lignac et compagnie. Ceux-ci sont tous voués à mourir et déjà destinés aux assassins qui viennent de tuer les fonctionnaires de la Bastille...". A la même heure, Madame Adhémar, confidente de Marie-Antoinette, reçoit une lettre : "Tout est perdu. Vous êtes témoin , | |||
que j'ai tout fait pour donner aux événements une autre direction. J'ai été rejeté. Trop tard. Je voulais regarder de plus près le travail préparé par ce démon Cagliostro. C'est diabolique... Je promets de vous rencontrer ; mais ne demande rien. Je ne puis aider ni le roi, ni la reine, ni la famille royale...". Cette lettre venait aussi de Saint Germain. Vraiment ? Pendant la révolution, elle parut ici et là à Paris, le plus souvent sur la place de la Grève, où des exécutions ont eu lieu. | |||
L'homme miracle de l'Europe vit dans l'esprit et le cœur de ceux qui partagent ses idéaux et vivent pour eux. Parfois, ils expriment leur amour pour lui avec autant d'enthousiasme que W. R. Drake dans The Cosmobiosophical Writings en 1963 : « Nous ne pouvons qu'espérer que le comte Saint Germain, sous un nom célèbre, travaille maintenant parmi nous et dirige le destin de notre terre. que ce soit le cas, notre monde, déchiré par la lutte et les conflits, ne serait pas perdu, car grâce à sa sagesse secrète, l'humanité se développera vers une nouvelle splendeur." | |||
Nous pouvons être sûrs qu'il ne vit pas seulement dans les têtes et les cœurs, et qu'il continue à construire le grand projet d'un toit qui unira toute l'humanité dans le bonheur et la paix. | |||
Sources: | |||
Irene Tetzlaff : "Sous les ailes du Phénix", J. Ch. Mellinger Verlag | |||
Irene Tetzlaff : "Le Comte de Saint Germain - Lumière dans l'obscurité", Mellinger Verlag | |||
Kurt Seligmann : "L'Empire mondial de la magie", Deutsche Verlags-Anstalt. | |||
« Face à l'œil vigilant sur la nature, | |||
J'ai reconnu la nature et la fin de l'unité. | |||
J'ai vu la lumière dorée dans le minerai, | |||
J'ai saisi la substance et j'ai découvert le germe". | |||
(Saint Germain) | |||
Certaines choses que vous n'aimez pas toucher parce qu'elles sont passées entre de nombreuses mains ; d'autres parce que les mains se sont froissées et les ont renversées. Ainsi en est-il du sujet du « Comte de Saint-Germain », qui tomba non seulement chez les théosophes mais aussi chez leurs successeurs spéculatifs, les adeptes du New Age. Aujourd'hui, on peut trouver des lettres "canalisées" de Saint-Germain sur Internet, dans lesquelles il aurait livré des messages de paix aux disciples du Verseau dans une transe ou une hypnose si grossière et plate qu'elle dépasse les lieux communs même du politicien le plus stupide de notre époque. . | |||
Peter Krassa, auteur du dernier livre sur Saint-Germain, se catapulte avec ses spéculations anodines sur un prétendu "voyageur du temps" du cercle de ceux à qui l'on voudrait confier un brin de recherche sérieuse. Peter Krassa s'attire manifestement les faveurs des disciples du New Age, des partisans d'Erich von Däniken, des ufologues et des occultistes autoproclamés et essaie de tirer profit du sujet. | |||
Néanmoins, entre les spéculations, les malentendus et le babillage « ésotérique » de Peter Krassa, quelque chose comme une trace du Comte émerge ; à certains endroits, il sort du fourré et devient plastique dans ses intentions, son humour et sa taille. Et à certains endroits, Krassa apporte du nouveau matériel qui devient important, voire irremplaçable, pour la compréhension. Krassa ne peut empêcher les mystifications du Comte ; le comte lui-même y a contribué, quoique souvent ironiquement. A ce jour, on ne connaît pas son nom avec certitude ; juste toute une série de noms d'emprunt, souvent symboliques, et une série de sosies, dont certains ont été utilisés délibérément pour compromettre Saint-Germain. Dans ce qui suit, je voudrais essayer de me frayer un chemin à mi-chemin dans le fourré spéculatif afin de me rapprocher un peu plus des intentions du comte de Saint-Germain et de son bagage intellectuel. | |||
Tentative préliminaire de projet de vie | |||
« On dit que le secret de la paix ne peut être trouvé que par un certain | |||
être connu du seigneur de Saint-Germain" (Voltaire) | |||
Saint-Germain est probablement né Léopold Georg Rakoczy en Transylvanie en 1698, fils aîné du prince hongrois Franz N. Rakoczy. A 33 ans, il se présente à la cour de Louis XV, où il l'impressionne, lui et sa maîtresse Madame Pompadour, par ses connaissances en alchimie et en chimie, mais surtout par la production de synthétiques, et devient rapidement un irremplaçable conseiller politique et diplomate. . Il aurait participé à la planification du canal de Suez et était l'envoyé du roi aux congrès maçonniques. | |||
Tout au long de sa vie, il fut un membre très respecté de nombreuses associations franc-maçonnes et y exerça apparemment une grande influence politique en termes de libéralisation et de dépassement des systèmes de gouvernement autocratiques. | |||
À partir de 1737, il vécut apparemment en tant qu'invité du Shah en Perse et y travailla également comme conseiller et alchimiste. Ses voyages l'ont conduit en Chine et en Inde, où il a travaillé sous divers pseudonymes. Il était un diplomate secret français et a conseillé Elizabeth I sur son coup d'État, au cours duquel elle est devenue tsarine à Saint-Pétersbourg. Ici aussi, il a eu une influence considérable, principalement en tant que médecin personnel de la tsarine, mais aussi en tant qu'éminence grise politique. Ses compétences médicales allaient si loin que lui, mais aussi Louis XV. pourrait protéger contre les attaques empoisonnées. En 1744, il aurait même sauvé la vie de Ludwig. | |||
Cette année-là, il a été arrêté lors d'une mission diplomatique en Angleterre. Il y rencontra le prince Ferdinand von Lobkowitz, qui l'invita à Vienne pendant deux ans. Ici, il était au centre de divers cercles ésotériques, dans lesquels il brillait comme "spirituel et très talentueux" sur la scène politique. | |||
En 1747, il négocie avec succès avec le duc de Cumberland au nom de l'impératrice Marie-Thérèse afin de mettre fin au conflit militaire. D'autres négociations de paix ont suivi. En 1749, il devient Grand Hospitalit de l'Ordre de Malte. Après d'autres missions et une autre fois comme alchimiste populaire à la cour de Louis XV. il contacta le roi Frédéric II de Prusse, qui l'invita mais garda ses distances. | |||
En 1760, il a agi comme négociateur dans la guerre entre l'Angleterre et la France. En raison d'une intrigue massive du duc de Choiseul, il a failli être arrêté. Mais il a pu s'échapper en fuyant vers l'Angleterre. À Londres, il excellait en tant que virtuose du violon. Cependant, ses innombrables changements de lieu et de pseudonymes rendent difficiles les affectations claires. Il aurait été impliqué dans le renversement du tsar russe Pierre III à partir de 1762 et aurait ensuite été nommé général par Catherine la Grande. | |||
À partir de 1765, il voyagea probablement à nouveau en Inde et en Extrême-Orient. Après son retour en 1773, il travailla au finissage des textiles et des teintures jusqu'à la fin de sa vie. | |||
Dans son dernier - et le plus influent - séjour en France, il avertit la cour, en particulier Louis XVI, à partir de 1774. et Marie-Antoinette de la "conspiration" à venir qui entraînerait leur mort. Le roi a ignoré ses avertissements, ce que Marie-Antoinette a beaucoup regretté dans son journal avant sa mort en 1788. Sous l'anagramme Tzarogy (d'après "Rakoczy") il vécut à la cour d'Ansbach en Allemagne, cultiva ses contacts politiques, mais aussi maçonniques, rosicruciens et alchimiques. Désormais, à mesure qu'il se retire de la diplomatie active, il expérimente de plus en plus intensément, soutenu par de bons amis comme le Landgrave Karl von Hessen-Kassel. Il mourut dans sa maison le 27 février 1784 à Eckernförde. | |||
Cependant, il a abandonné les énigmes même après sa mort, car le corps n'a plus pu être retrouvé lors d'une autopsie précoce - et parce qu'il aurait été revu un an plus tard à diverses reprises. | |||
témoignages de contemporains | |||
Voltaire disait dans une lettre à Frédéric le Grand en 1760 : « On dit que le secret de la paix n'est connu que d'un certain Herr von Saint-Germain, qui dînait jadis chez les pères du Conseil. C'est un homme qui sait tout. et ne meurt jamais". Friedrich a répondu que pour lui Germain était "un deuxième phénomène et un homme qui ne peut pas être démêlé". | |||
L'ambassadeur d'Autriche en Belgique, le comte Philipp Cobenzl, écrit dans une lettre : « Saint-Germain est un poète, musicien, écrivain, médecin, physicien, chimiste, mécanicien et un fin connaisseur en la matière. Bref, il a une éducation universelle comme je n'en ai encore trouvé chez personne." | |||
Peut-être Cobenzl indique-t-il dans la formulation - d'ailleurs adressée à un adversaire déclaré de Saint-Germain - son bagage intellectuel dans la formulation « fin connaisseur de la matière » qui, à travers les expériences alchimiques, se connecte clairement aux véritables pulsions rosicruciennes. À une autre occasion, Cobenzl a déclaré: "C'est la personne la plus extraordinaire que j'aie jamais vue". | |||
Giacomo Casanova - certainement pas un ami de Saint-Germain, plutôt un opposant politique - fait habilement allusion à ses réserves claires dans ses mémoires lorsqu'il écrit : « Saint-Germain se faisait passer pour un thaumaturge ; il voulait étonner, et il a souvent il parlait d'un ton ferme, mais avec tant de soin qu'il ne déplaisait pas, il était savant, parlait impeccablement la plupart des langues, il était un grand musicien et chimiste, avait une figure agréable, et savait dompter toutes les femmes, car il leur a donné du maquillage et des cosmétiques et leur a donné l'espoir, non pas de les rajeunir - car il était si humble qu'il a avoué que cela lui serait impossible - mais de les maintenir dans l'état où il les a trouvés , à savoir au moyen d'une eau qui, selon lui, lui a coûté beaucoup d'argent, mais qu'il a quand même donnée...". | |||
Montesquieu tenait Saint-Germain en haute estime. Il lui écrit en 1753 : « Vos titres augmentent tellement que je ne puis plus les garder : Comte von Clavières, chanoine von Dornik, chevalier d'une croix impériale, membre de l'Académie des inscriptions, celle de Londres, celle de Berlin et tant d'autres à celui de Bordeaux. Vous méritez sans doute tout l'honneur et bien d'autres encore ». | |||
Karl von Hessen a écrit: "Quant à Saint-Germain, c'était le plus grand esprit que j'aie jamais connu". Au début, le pompadour était sans doute plus intéressé par les eaux fabuleuses censées en préserver la beauté. Il se moquait à plusieurs reprises de la "fontaine de jouvence", une interprétation terriblement matérialiste des pouvoirs de Saint-Germain, dont on parlait à la cour qu'on ne le laissait jamais vieillir. Mais elle a évidemment aussi appris à apprécier ses qualités politiques et humaines. Saint-Germain faisait également partie de ses conseillers personnels. | |||
La comtesse de Genlis décrit Saint-Germain dans ses mémoires : « Il paraissait avoir environ quarante-cinq ans à l'époque, mais d'après les témoignages de personnes qui l'avaient vu trente à trente-cinq ans plus tôt, il était certainement beaucoup plus âgé. Il n'était pas tout à fait De taille moyenne, bien bâti, et marchant très facilement. Ses cheveux étaient noirs, sa peau très bronzée, son visage très spirituel, ses traits assez réguliers. Il parlait couramment le français, sans trace d'accent, ainsi que l'anglais, l'italien, espagnol et portugais." . | |||
Pièges, intrigues et doubles | |||
Je n'ai pas d'âge | |||
(prétendument comte de Saint-Germain) | |||
Même la Pompadour a tenté de piéger Saint-Germain dans une conversation entendue en l'interrogeant sur l'apparition de personnages historiques. Elle voulait se remettre de l'âge prétendument extraordinaire de Saint-Germain. Il a décrit les personnes interrogées jusque dans les moindres détails de la vie à la cour et des idiosyncrasies de caractère. "Il semble que vous ayez tout vu de vos propres yeux," taquina-t-elle. Saint-Germain a répondu: "Madame, ma mémoire est forte et fonctionne toujours bien". Après une pause, il ajouta avec un sourire : "J'ai aussi étudié l'histoire de France à fond". | |||
De cette manière, Saint-Germain a souvent démenti les rumeurs circulant autour de lui sur le supposé "homme miracle". Au début, cependant, il ne l'a pas brusquement éludée, mais a également cultivé cette aura, du moins dans ses jeunes années. Ce n'est que lorsque le pompadour à la "vie éternelle" incomprise de sa personne s'est approché trop près de lui qu'il a parlé du "discours stupide du peuple". Cette aura pleine de commérages, qui lui a d'abord ouvert les portes de la cour, est également devenue une arme qui pouvait être utilisée avec succès contre Saint-Germain sous forme d'intrigues. Et cela a porté Saint-Germain aussi dans l'histoire au détriment, car ces petites histoires sont l'étoffe dont les "canalisateurs", théosophes et occultistes autoproclamés puisent encore aujourd'hui leurs rêves. | |||
Au début, de prétendus "hommes miracles" et escrocs sont apparus dans le cercle de Saint-Germain, qui travaillaient sur le terrain et servaient les désirs dont Saint-Germain n'avait jamais discuté. Cela inclut Cagliostro, qui a été sévèrement condamné par Saint-Germain et s'est ensuite retrouvé en prison. | |||
Puis le bruit se répandit que Saint-Germain avait eu des relations personnelles avec Jésus, César et Cléopâtre et avait depuis longtemps atteint l'âge d'un Mathusalem. Saint-Germain lui-même aurait dit seulement : "Oh, les brebis parisiennes pensent que j'ai déjà cinq cents ans, et je les encourage dans cet avis, car je vois que cela leur fait tellement plaisir". Néanmoins, il a démenti les rumeurs à cet égard dans les termes les plus forts possibles. Mais cela ne servait à rien. | |||
Casanova ne s'est jamais lassé de dépeindre Saint-Germain comme un imposteur avisé, même s'il lui a toujours montré un certain respect en surface. Casanova était un informateur habile. | |||
Cependant, la réputation de Saint-Germain n'a été améliorée que par un adversaire et des intrigants habiles à Louis XV. Hof, duc de Choiseul, chargé des affaires étrangères. Cela a non seulement contrecarré les efforts diplomatiques de Saint-Germain, mais il a également installé un sosie en son absence - Saint-Germain a dû fuir en Angleterre après une intrigue de Choiseuls. C'était l'acteur et espion Milord Gower, qui ressemblait fort à Saint-Germain. La copie exacte de Saint-Germain en termes d'habillement, de maquillage et d'apparence apparut en public dans la période qui suivit (vers 1759) et raconta exactement les fables éhontées qui confirmaient apparemment les rumeurs sur Saint-Germain : Il connaissait Jésus et Ponce Pilate, il avait des milliers d'années, déjà une femme, etc. Les fanfaronnades grotesques de ce clown ont alors fait croire que Saint-Germain était soit un imposteur, soit un surhomme ésotérique. | |||
Cette mise en scène dommageable pour la réputation a connu un tel succès car non seulement Saint-Germain n'a jamais révélé son vrai nom, mais a également changé d'identité lui-même, lors de missions diplomatiques, lors de voyages, mais probablement aussi pour le plaisir. Souvent, ses noms étaient essentiellement des symboles - des indices cachés. "Saint-Germain" renvoie peut-être à sa source d'inspiration de l'esprit folklorique allemand, le nom "Welldone" à ses intentions politiques, "Bailli de Solar" à l'esprit du soleil lui-même. | |||
L'art de vivre et l'héritage de Saint-Germain | |||
Un autre facteur contribuant aux rumeurs entourant Saint-Germain est qu'il n'a jamais été vu en train de manger. Casanova en a de nouveau fait un mystère lorsqu'il a écrit que Saint-Germain l'avait informé que sa nourriture n'était « bonne pour personne ». En fait, Saint-Germain vivait d'un régime strict, ne mangeant qu'un petit repas par jour et buvant principalement des tisanes de sa propre fabrication, qu'il recommandait chaleureusement aux autres lorsque l'occasion se présentait. Sa situation financière était pour la plupart excellente pour la situation de l'époque, bien qu'il ne se soit jamais enrichi de ses produits chimiques et alchimiques, encore moins de prétendus "remèdes miracles". Ce n'est que dans la vieillesse qu'il a trouvé une usine textile florissante à Venise. Ses besoins personnels ont toujours été décrits comme extrêmement modestes. | |||
Il y a peu d'écrits de lui qu'il a laissés, dont les suivants: | |||
« Face à l'œil vigilant sur la nature, | |||
J'ai reconnu la nature et la fin de l'unité. | |||
J'ai vu la lumière dorée dans le minerai, | |||
J'ai saisi la substance et j'ai découvert le germe". | |||
On lui attribue la remarque : "J'ai beaucoup de noms, j'ai visité ce monde avant le cataclysme atlante que vous appelez le Déluge. J'ai enseigné la sagesse à Salomon, discuté avec Socrate et visité Pythagore. Je n'ai pas d'âge". Par ces mots, Saint-Germain fait évidemment référence à son entité spirituelle et à sa compétence spirituelle. Seule une corruption matérialiste peut conclure de tels mots qu'il voulait dire avoir des milliers d'années en tant que personne. | |||
A la bibliothèque de Troyes (n° 2400 du catalogue de la bibliothèque) se trouve un document que l'on peut aussi attribuer à Saint-Germain : « La vitesse avec laquelle nous traversons l'espace ne peut être comparée qu'à elle-même. J'avais complètement perdu de vue les avions en dessous. La terre m'apparaissait comme un nuage flou. J'avais été soulevé à de grandes hauteurs. Pendant un bon moment, j'ai dérivé à travers les nuages. J'ai vu des corps célestes tourner autour de moi et des globes terrestres couler à mes pieds". | |||
étudiants et opposants | |||
Comme on peut le voir de ses activités, les intentions de Saint-Germain étaient variées. Ses admirateurs et ses ennemis venaient de nombreux camps. Peter Krassa cite une lettre de Voltaire à Saint-Germain - que Krassa interprète à nouveau d'une manière confuse et spéculative - mais dans laquelle il devient clair que Saint-Germain a dû être un maître spirituel très extraordinaire pour Voltaire aussi : "Je réponds Votre lettre, monsieur, que vous m'avez écrite en avril, dans laquelle vous me dévoilez de terribles mystères, dont le pire de tous les mystères qui puisse exister pour un vieil homme comme moi, l'heure de la mort. Merci, Germain, de votre long voyage dans le temps. mon amitié s'éclairera pour vous jusqu'au moment où ses révélations s'accompliront vers le milieu du 20e siècle Les images parlantes sont un cadeau pour le temps qui me reste, au-delà de cela votre merveilleuse mécanique Ramenez-moi l'avion Adieu, mon ami. Voltaire, gentilhomme du roi. | |||
Au sein de la franc-maçonnerie, cependant, Saint-Germain doit non seulement avoir travaillé comme un grand et respecté enseignant, mais aussi dans le sens où les "sociétés secrètes avec des membres forts" comme les templiers et les groupes francs-maçons se sont unifiées et travaillent désormais ensemble. Les "nouvelles idées" dont parle Irene Tetzlaff, qu'il a apportées, sont probablement aussi liées à la préparation de nouvelles structures politiques et étatiques dans le sens de la libéralisation. Unir et pacifier l'Europe dans le sens d'un centre libéral et préparer des structures sociales modernes, ce qu'il tenta de toutes ses forces lors de son dernier engagement en France, échoua en raison de l'obstination de la cour royale. Cela a été mis en pièces par la Révolution française de plus en plus chaotique. | |||
Lobkowitz | |||
Cependant, l'échec de la Révolution française dans la terreur a préparé le terrain pour un nouvel usurpateur réactionnaire, Napoléon. Peter Tradowsky écrit : « Le travail d'une personne importante pour un groupe plus large de personnes ne dépend pas seulement d'elle, mais aussi de ce qui lui est montré par son entourage. Ceci est d'une importance décisive, surtout dans le cas d'une mission spirituelle. (...). (...) Le comte de Saint-Germain avait fait tout ce qui était en son pouvoir pour transmettre à Louis XVI des suggestions susceptibles d'opérer de manière saine la nécessaire transformation des conditions sociales, mais tragiquement cette œuvre du Le comte de Saint-Germain n'a eu aucun impact historique. La Révolution française, avec ses idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité, n'a permis à ces forces futures plus profondes d'émerger que de manière chaotique. Incomprises, elles n'ont pas obtenu le pouvoir d'intervenir. façon formative dans la réalité sociale. Au final, l'œuvre de Napoléon a pris sa place dans cette impulsion" | |||
Les élans spirituels de Saint-Germain | |||
L'impulsion rosicrucienne de Saint-Germain était déjà évidente - non seulement dans le sens de son appartenance à une association maçonnique rosicrucienne et dans son travail d'enseignant - mais aussi dans son impulsion spirituelle alchimique. De nombreux témoignages montrent à quel point Saint-Germain était spirituellement et scientifiquement irréprochable. Ses connaissances en chimie notamment ont suscité l'admiration à plusieurs reprises. Dans ses efforts alchimiques, il a travaillé sur une spiritualisation de la nature et en même temps sur une pratique spirituelle. | |||
Dans quel sens cela peut-il être entendu, décrit Rudolf Steiner : « Le rosicrucien médiéval effectuait lui-même ces procédés dans son laboratoire, puis l'expérimentateur s'abandonnait à l'observation de ces formations de sel, des dissolutions et des brûlures, dans lesquelles il se sentait toujours profondément cédé aux sentiments religieux et il sentit la connexion avec toutes les forces du macrocosme. Ces processus de l'âme mûrissent en lui : premières pensées des dieux, deuxième amour des dieux, troisième service aux dieux. Et puis ce rosicrucien médiéval a découvert que lorsqu'il portait Au cours d'un processus de formation de sel, il avait lui-même surgi de telles pensées pures et purificatrices. Dans un processus de dissolution, il s'est senti excité à l'amour, il a été imprégné d'amour divin, dans un processus d'incinération, il s'est senti excité au service sacrificiel, poussé à se sacrifier sur l'autel du monde, c'est ce qu'a vécu l'expérimentateur (...) Et le résultat a été que celui qui avait vécu quelque chose comme ça, qui avait vraiment vécu une telle expérience, était complètement pénétré par l'amour divin. Le résultat était une personne imprégnée de pureté, d'amour et de la volonté de faire des sacrifices, et à travers ce service sacrificiel, les théosophes médiévaux se préparaient à une certaine clairvoyance". | |||
Evidemment, ces "expériences" et stages spirituels, que le comte de Saint-Germain menait avec de nombreux invités - également à la cour de France en présence du roi - représentaient un "secret de polichinelle". Car ceux qui étaient préoccupés par leur sa propre cupidité ne pouvait pas pénétrer intérieurement jusqu'au cœur de l'action. Ils espéraient seulement produire des diamants artificiels, des perles ou d'autres objets de valeur. On a répété à plusieurs reprises que le comte avait révélé le secret de la transformation du plomb en or. Pour d'autres, cependant, comme le profond prince Ferdinand von Lobkowitz, qui fut Premier ministre de la monarchie austro-hongroise à partir de 1745, ces tentatives représentaient probablement des voies de maturité intérieure au sens décrit par Rudolf Steiner. | |||
Le passé karmique du comte de Saint-Germain | |||
Des circonstances de la vie de Saint-Germain, de ses déclarations, de son pouvoir d'action inépuisable et global et de ses - au sens de l'alchimie - maîtres spirituels envers les individus, mais aussi une grande partie des francs-maçons de cette époque, il devient clair qu'il doit été une personnalité très extraordinaire, un "initié" qui a travaillé de manière très exotérique - aussi pour donner une impulsion politique concrète. Rudolf Steiner va cependant beaucoup plus loin ici, en disant précisément : « Le comte de Saint-Germain était la réincarnation exotérique de Christian Rosenkreutz au XVIIIe siècle ». Rudolf Steiner explique et confirme également l'hypothèse selon laquelle divers sosies ont dû être à l'œuvre - comme nous le savons, avec des intentions à la fois bénéfiques et opposées - car sinon les contradictions biographiques ne pourraient pas du tout être clarifiées : "Seul ce nom a également été attribué à d'autres personnes , de sorte que tout ce qui se dit ici et là sur le comte de Saint-Germain dans le monde extérieur ne peut pas aussi s'appliquer au vrai Christian Rosenkreutz". Incidemment, Rudolf Steiner dit aussi dans ce contexte, en 1911, "aujourd'hui Christian Rosenkreutz se réincarne". | |||
Un autre mystère surgit lorsque l'on entend et lit à plusieurs reprises des performances et des déclarations faites par le comte de Saint-Germain, qu'il n'a peut-être faites qu'après sa mort. En 1784 et 1785, il aurait été vu sous le nom de Chef de Bien à Paris préparant et dirigeant un congrès maçonnique. Une de ses déclarations très citée date de l'année 1790 (à Vienne), dans laquelle il aurait dit : « Vers la fin du siècle, je quitterai l'Europe et j'irai dans les régions de l'Himalaya. Je me reposerai, Je dois me reposer. Vous me verrez tous les jours dans 85 ans" | |||
Il faut voir à quel point Rudolf Steiner parle ces jours-ci de Christian Rosenkreutz, profondément et profondément ému, lorsqu'il dit, par exemple, qu'il faut prendre conscience que "l'esprit de Christian Rosenkreutz continue d'exister. Et plus on regarde ce Grand Approche de l'Esprit, plus la puissance viendra à nous". Il place peut-être aussi la prétendue déclaration du Comte de Saint-Germain dans un contexte différent lorsqu'il dit que les Rose-Croix étaient déterminés « à ce que toutes les découvertes qu'ils fassent doivent rester secrètes avec les Rose-Croix pendant cent ans et qu'alors seulement, après cent ans, ces révélations rosicruciennes pouvaient être portées au monde. Ce n'est qu'après cent ans de travail qu'on pouvait en parler d'une manière correspondante ». Cependant, dans la conférence du 27 septembre 1911, il confirme aussi que « dans tous les siècles l'inspiration rosicrucienne est donnée de telle manière que le porteur de l'inspiration n'a jamais été désigné » - pour des raisons de ne pas engendrer de croyance en l'autorité, mais également pour les adversaires spirituels de ne pas donner aux adversaires spirituels un point d'attaque pour leurs "attaques astrales occultes". | |||
À propos du livre de Peter Krassa | |||
Ce livre est un fouillis de spéculations et de conjectures, Peter Krassa ajoutant ses propres théories, basées uniquement sur l'association et la suggestion, aux fantasmes New Age qui les entourent. Cela ne rend pas le mélange plus digeste. Sa connaissance avec Herr von Däniken, mais aussi l'intention spéculative de vendre, ont probablement joué leur rôle dans le fait que Peter Krassa a découvert les machinations maléfiques de forces intrigantes à la cour de France d'une part, clarifiant beaucoup de choses, mais d'autre part chassant les plus fous. déclarations une page plus tard parce qu'elles étaient si sensationnelles. C'est dommage, car la vie du comte de Saint-Germain est assez sensationnelle. Le livre doit être coupé, mais il offre également suffisamment de matériel nouveau, semble bien documenté et transmet une nuance congruente avec ce grand homme, Saint-Germain. | |||
Parfois, les déclarations de Peter Krassa doivent simplement être traduites, car il interprète tous les phénomènes d'une manière carrément matérialiste dans l'esprit des ufologues fidèles. Il en vient donc à une idée grotesque que le comte était un "voyageur du temps". Néanmoins, compte tenu de l'abondance de données historiques, en raison des fréquents changements d'identité du comte, même en cas d'événements avérés, il subsiste un doute quant à savoir s'il était lui-même là ou s'il aurait pu être l'un des sosies. | |||
Y a-t-il un voyageur temporel parmi nous ? | |||
vol spatial de l'impossibilité | |||
D'étranges interprétations dans un manuscrit du XVIIIe siècle. L'énigmatique comte de Saint-Germain décrivait-il un événement passé ou futur ? | |||
Un reportage de Peter Krassa | |||
La vitesse à
laquelle nous avons accéléré à travers l'espace ne peut être comparée à rien
d'autre qu'à elle-même. En un instant, j'avais complètement perdu de vue les
avions en dessous. La terre ne m'est apparue que comme un nuage brumeux. L'un
m'avait élevé à de grandes hauteurs. longtemps j'ai voyagé dans l'espace.
J'ai vu des astres tourner autour de moi et des globes terrestres couler à
mes pieds. Quiconque pense regarder le récit de facto des expériences d'un astronaute au cours du prochain millénaire, ou du moins une histoire de science-fiction racontée de manière réaliste par un écrivain contemporain, se trompe grandement. Ces phrases étaient déjà écrites il y a deux siècles. Par un homme dont l'imagination n'aurait jamais dû reproduire avec autant de réalisme des impressions telles que celles décrites ci-dessus. Que savait-on alors, au XVIIIe siècle, de la possibilité d'avancer dans l'espace à l'aide de vaisseaux spatiaux ? Les gens étaient loin d'être prêts pour cela, et même l'establishment scientifique s'est avéré incapable de lever le nez au-dessus du bord de la Terre Mère" au cours de ces décennies. les vols vers la lune, ou même vers d'autres planètes, n'étaient même pas envisagés dans les rêves les plus fous, et si quelqu'un avait exprimé de telles pensées aurait probablement été rejeté comme fantaisiste, voire blasphématoire. |
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Et pourtant il y avait déjà alors une personnalité bien étrange qui se prétendait d'origine noble et qui, sous le nom de comte de Saint-Germain, fit grand bruit, surtout dans les milieux aristocratiques. Les lignes citées ci-dessus, qui proviennent sans doute de la plume de l'intéressé, ont heureusement été conservées (contrairement à d'autres documents de cet auteur) et peuvent être vérifiées à tout moment. Tout ce dont vous avez besoin est une visite à la bibliothèque de la ville française de Troyes. Sous le numéro désigné 2400 (consulter le catalogue de la bibliothèque) se trouve le manuscrit "La Trés Sainte Trinosophie" (en anglais : "The Very Holy Trinity Wisdom"), écrit par le comte Saint-Germain, et en lui cette énigmatique interprétation que l'on aime tant aujourd'hui rappelé d'un rapport d'expérience. | |||
rapport d'expérience ? Quand et où cela devrait-il arriver à l'auteur de ce texte ? Pour ce faire, il aurait dû vivre à une époque que nous, les modernes, considérons encore comme un avenir plus lointain. | |||
Eh bien, nos astronautes ont maintenant atteint et posé le pied sur la lune, mais il faudra probablement quelques années avant le prochain vol vers Mars. Et jusqu'au moment où les astronautes lancés de la Terre sont capables de décrire un vol spatial qui peut mener aux limites de notre système solaire - et au-delà ; un vol spatial qui leur permettra, de leur propre point de vue, de voir "des corps célestes... tourner et des globes terrestres... couler" - un triomphe que cette génération (de scientifiques) ne vivra certainement pas pour voir. | |||
Eh bien, nos astronautes ont maintenant atteint et posé le pied sur la lune, mais il faudra probablement quelques années avant le prochain vol vers Mars. Et jusqu'au moment où les astronautes lancés de la Terre sont capables de décrire un vol spatial qui peut mener aux limites de notre système solaire - et au-delà ; un vol spatial qui leur permettra, de leur propre point de vue, de voir "des corps célestes... tourner et des globes terrestres... couler" - un triomphe que cette génération (de scientifiques) ne vivra certainement pas pour voir. | |||
Dans le cas du comte de Saint-Germain, il faudrait supposer qu'il était lui-même dans cette ère future et a personnellement été témoin d'un tel vol spatial. Complète bêtise ? Une impossibilité ? | |||
Dans des circonstances normales : sans aucun doute. Mais à Saint-Germain, tout est différent. Parce qu'on s'attendait à ce qu'il ait (et il l'est toujours dans certains cercles) des capacités qui semblent se situer en dehors de la plage normale. Les occultistes et les ésotéristes voient le comte présumé comme un "homme miracle". Comme il y a deux siècles, il est encore appelé le "Maître de l'Europe". Il était et est aussi souvent appelé le « Sphinx », puisqu'il a été donné à Saint-Germain pour garder un grand secret sur sa personne, ses origines, sa naissance et même sa mort. Ce que nous savons (ou du moins pensons savoir) de lui, c'est que ce "maître" a simplement assumé, mais jamais réellement acquis, son titre de comte et son identité d'appartenance à la famille Saint-Germain. | |||
Bien sûr, au cours des dernières décennies, les efforts déployés pour faire la lumière sur la personne du comte de Saint-Germain se sont multipliés. Mais toutes ces tentatives se sont finalement avérées inutiles. Par exemple, le célèbre occultiste Eliphas Lévi (1810-1875) a supposé que Saint-Germain était le fils illégitime d'un noble rosicrucien et qu'il était né dans la ville bohémienne de Leitmeritz vers la fin du XVIIe siècle. Aussi l'hypothèse que le soi-disant comte était le descendant d'un collecteur d'impôts à San Germano - une ville du Portugal, qui aurait plus tard encouragé Hochstabler à construire ses origines familiales des "Saint-Germains". |